Sur les pas de Virebent à l'Eglise de Lapeyrouse-Fossat

Sur les pas des Virebent, à L’Eglise de Lapeyrouse-Fossat

Samedi 5 novembre, la section histoire et généalogie de « Loisir et Culture » de Lapeyrouse-Fossat a eu le grand plaisir d’accueillir avec Monsieur Alain Guilleminot, Maire et Madame Marie-Odile Folcher, Adjointe au Maire,65 personnes de l’association Patrimoine et Paysages à Launaguet « les Amis de Virebent ».

Cette association qui organise chaque année une découverte du patrimoine Virebent, avait proposé à ses adhérents pour 2016, une visite en matinée de l’Eglise Notre Dame de l’Assomption à Lapeyrouse-Fossat.

La visite commentée par Madame Nelly Desseaux-They en présence de la descendante de cette illustre famille toulousaine a permis de découvrir et d’apprécier les œuvres des Virebent à Lapeyrouse-Fossat.

Car parmi cette célèbre dynastie d’architectes toulousains du 19ème siècle, Auguste et Gaston ont laissé une empreinte importante dans cette église qu’ils ont agrandie et transformée.
Les détails de ces travaux avaient été gommés par le temps et les membres de la section « histoire et généalogie » se sont attachés à les retrouver avec les aides précieuses de Madame Nicole Andrieu, conservateur des antiquités et objets d’art et de Madame Nelly Desseaux-They auteure de « La dynastie des Virebents » et « d’Auguste à Gaston Virebent ».

Cette visite a permis de redécouvrir une partie de la richesse du patrimoine de Lapeyrouse-Fossat.
Allez à votre tour admirer l’architecture de l’église ainsi que le mobilier : Vierge de l’Assomption, Piétat, tribune, Chaire et chemin de croix, œuvres d’Auguste et Gaston Virebent dans notre belle église de Lapeyrouse-Fossat.photos de lEglise avec oeuvres de Virebent