Baobab (aide aux enfants de Madagascar)

https://www.lapeyrouse-fossat.fr/media/com_jbusinessdirectory/pictures/companies/0/Baobab-1466509372.jpg
Baobab (aide aux enfants de Madagascar)
  • Présentation


 

Michel Samouillan (Président)
Christine Gautrot (Trésorière)
Christophe Dehaese
- 05 62 79 76 82
- 06 98 46 52 23
- 06 82 34 62 52
 

Construction et gestion d'une école primaire à Madagascar

 

L’association Baobab poursuit sa mission d’éducation à Madagascar

Comme chaque année, une délégation de membres de l’association s’est rendue à Madagascar pour s’assurer de la bonne marche de l’école comme du parcours des filleul(es) parrainé(es). Le voyage a permis de rencontrer les partenaires sur place et d’en prospecter de nouveaux comme l’ONG ʺBel Avenirʺ.

 

Premiers points de satisfaction :

  • l’état de l’école reste bon,
  • les classes sont bien entretenues comme les plantations de la cour,
  • l’électricité installée les dernières années par les soins de l’association, fonctionne.
  • des travaux d’entretien et d’amélioration, tels que la pose de casiers pour les brosses à dents dans chaque classe, ont néanmoins été réalisés.
  • les comptes de l’école ont été contrôlés comme chaque année.

 

Baobabdelegation-2019Les membres de la délégation ont pu assister aux enseignements des six classes (des grands de maternelle au CM2), s’immerger au milieu des 180 enfants scolarisés et apprécier les efforts des enseignants dans l’animation de leurs groupes d’élèves. Des axes de progrès ont été dessinés tels que l’amélioration du niveau des CM pour réduire la difficulté du passage en sixième ou la formation continue des enseignants.

 

La coordinatrice pédagogique, Béatrice, embauchée durant l’année, a pu faire un retour sur les actions éducatives :

- la santé (soin ophtalmiques et dentaires)

- l’accompagnement des 48 enfants plus âgés parrainés par Baobab dans le cadre de leur poursuite d’étude au collège, au lycée général ou technique et depuis cette année, pour la première fois, à l’université.

Un effort soutenu va être apporté à la filière de l’enseignement technique probablement plus propre à offrir des débouchés locaux aux élèves parrainés par l’association. Les filleuls ont été rencontrés. Et le rêve persiste de voir un jour un ancien élève devenir enseignant de l’école à son tour…

- le soutien aux familles, afin d’améliorer l’écosystème dans lequel évolue l’école, se poursuit autour du micro-crédit, avec en ce moment un programme d’achat de chèvres pour l’élevage par une dizaine de famille particulièrement pauvres.

 

- quatre jours de cantine par semaine d’école : grâce notamment au travail réalisé par les étudiants de Toulouse Business School et au premier prix de la fondation Baobaben-classedu TFC obtenu au mois de juin dans le cadre des Oscars du mécénat. Objectif avoué : un cinquième jour de cantine chaque semaine.

- développement d’événements culturels pour les villageois et les élèves avec par exemple des séances de cinéma mobile.

L’association vous remercie pour les différentes actions qui ont été possibles grâce aux bonnes volontés dues villageois qui ont contribué à son activité et notamment le don de la famille Alaux de plants apportés à Madagascar, les actions de sensibilisation et de collecte de fonds menée à l’école par la classe de Madame Martin avec une pensée particulière pour l’action de collecte de brosses à dents initiée par la jeune Clémence Metenier.

 

Vous souhaitez soutenir l’association, rejoignez-la ou faites vos dons : www.baobabmiary.org

 

 

 

 

Le site de l'entreprise n'a pas été défini