Géographie
- Geographie
Géographie
La commune de Lapeyrouse-Fossat
Par sa position topographique, la commune est située sur un petit plateau dominant avec, du côté nord, la plaine fertile du Girou et du côté sud, Toulouse. Elle est à la porte de la campagne.
Lapeyrouse-Fossat fait partie intégrante du canton de Pechbonnieu. Elle est limitée au nord par la commune de Bazus, à l’est et au sud par celles de Castelmaurou et Saint-Genies Bellevue, et à l’ouest par les communes de Saint-Loup Cammas et Montberon. Elle est rattachée à la C3G (Communauté des Communes des Coteaux du Girou).
La population est regroupée en hameaux (Le Fossat, Belloc, Engorp, Cabanis, Bourrasse, Barranquet, Triguebéoue, Jamebru …)
A la périphérie de la grande métropole Toulousaine (14 km), Elle a su préserver un cadre de vie d’une qualité certaine, grâce aux familles présentes ici depuis plusieurs générations, Ainsi qu’à celles qui sont venues s’y installer depuis quelques décennies.
Son altitude moyenne est de 213 mètres. La température y est douce. Les vents qui y dominent sont le vent d’autan et le vent du nord-ouest qui y soufflent parfois en tempête.
Le village de Lapeyrouse-Fossat a une double origine. Il a été formé des mots Lapeyrouse et Le Fossat qui étaient deux communes distinctes et qui ont été regroupées en une seule en1836.
- Plan de la commune
Plan de la commune
… et au verso, des informations pratiques, les contacts des associations et les parcours des chemin de randonnée de la commune.
Nous espérons qu’il vous sera utile.
- Toponymie des rues et quartiers
Toponymie des rues et quartiers
- Hydrographie
Hydrographie
La rivière le Girou est le principal cours d'eau qui traverse la commune de Lapeyrouse-Fossat.
- Administration
Administration