Taille des haies et biodiversité:

Depuis la mi-mars, la saison de nidification a commencé. Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, l'Office français de la biodiversité recommande de ne pas tailler les haies ni d'élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet.

En effet, la taille des haies durant cette période peut avoir de graves conséquences pour le bon accomplissement du cycle biologique des espèces animales et contribue au déclin de la biodiversité.

Durant le printemps et l'été, les haies sont un formidable habitat de reproduction et d'alimentation pour de nombreuses espèces animales et plus particulièrement pour les oiseaux qui y nidifient.

Les oiseaux sont pour la plupart, des espèces protégées par la réglementation nationale. Par conséquent la destruction d'individu, la perturbation intentionnelle et la destruction de l'habitat sont interdits et punissables.

Les haies sont très utiles dans notre environnement que ce soit pour le sol, la faune ou même l'être humain, chainon parmi tant d'autres de la biodiversité.

Une animation sur le bienfait des haies est accessible par le lien ci-dessous.

http://webzine-biodiversite.developpement-durable.gouv.fr/post/171341225246/une-haie-cest-vraiment-utile

Si toutefois, votre haie nécessite un rafraîchissement durant la période du 15 mars au 31 juillet, ne taillez que le minimum en vérifiant que vous n'allez pas déranger un nid.

Pour aller plus loin, le site gouvernemental de la biodiversité : https://biodiversite.gouv.fr/la-biodiversite-cest-quoi.

Un article sur la biodiversité, présentation et enjeux :
https://www.ecologie.gouv.fr/biodiversite-presentation-et-informations-cles