Le CCAS
Centre Communal d’Action Sociale
Rôle et missions
Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient. Il est d’ailleurs rattaché à la collectivité territoriale, mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion.
L’organisation du CCAS
A la tête du CCAS on trouve le maire de la commune, qui le préside de plein droit. Il lui incombe de désigner des professionnels qualifiés parmi lesquels doivent figurer un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion. Ce sont ces représentants, associés au conseil municipal, qui auront la charge d’élire les personnes locales qui constitueront le conseil d’administration du CCAS.
Le CCAS désigne tous ses membres en respectant le principe de parité, ceci donnant une représentation réaliste de la diversité des habitants de la commune, et de la société en générale. Pareillement, cela facilite et entraine des coopérations négociées et adaptées entre les élus et les professionnels sociaux qui composent le CCAS.
La mission du CCAS
Le CCAS est une institution locale d’action sociale et met, à ce titre, en place une série d’actions générales de prévention et de développement social dans la commune où il siège, tout en collaborant avec des institutions publiques et privées.
Pour cela, il développe des activités et missions (dans le cadre légal et facultatif), visant à assister et soutenir les populations concernées telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées,
Dans le cadre de missions sociales légales, le CCAS s’investit dans des demandes d’aide sociale (comme l’aide médicale), et les transmet aux autorités ayant en charge de prendre ces décisions.
Dans le cadre de l’aide sociale facultative, le CCAS s’occupe de services tels que les secours d’urgence, les colis alimentaires.
Demande de logement
Demande de logement
Les demandes de logements sociaux ne se font plus par dossier papier mais uniquement en ligne sur le site :
https://www.demandelogement31.fr
Une aide en mairie peut vous être proposée sur rendez-vous, pour les personnes qui en ont besoin afin de les aider à faire leur demande en ligne.
Maison départementale de proximité
Maison départementale de proximité
Le déploiement des Maisons départementales de proximité de la Haute Garonne a débuté en Décembre 2020.
Depuis, ce sont déjà 18 Maisons, dont une éco-Maison départementale de proximité (lien vidéo), réparties sur l’ensemble du département, qui accueillent les habitant.e.s, sans rendez-vous, pour les accompagner dans leurs démarches administratives.
La Maison départementale de proximité la plus proche de chez vous est la Maison de Montastruc-la-Conseillère. Elle est ouverte depuis mars 2021. Ses jours et horaires d’ouverture sont
- lundi de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h30
- mardi de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h30
- mercredi de 9h à 12h30.
Dans ces Maisons départementales de proximité, les habitantes et les habitants de la commune trouvent, non seulement, toutes les informations relatives au Service Public départemental et à leurs droits en tant qu’usager.e.s, mais aussi un accompagnement concret pour la formalisation de leurs dossiers administratifs. Afin d’assurer l’égalité de traitement à celles et ceux qui ne maîtrisent pas l’outil informatique, ou n’en sont pas équipés, une aide humaine à l’utilisation des outils numériques y est également proposée.
Véritable lieu d’information et d’accompagnement humain, vous trouverez dans les Maisons départementales de proximité :
- Un relais des services départementaux
- Une aide personnalisée pour découvrir ou vous familiariser avec les outils numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones…)
- Une aide pour vos démarches administratives de la vie quotidienne
- Une connexion gratuite Wifi Public
- Des ordinateurs en libre accès avec imprimante, scanner et photocopieur.
> Informer sur les actions du Département
- Renseigner, informer et orienter les habitants sur les thématiques diverses (transports, restauration scolaire, associations, personnes âgées, personnes en situation de handicap…)
- Une aide aux démarches départementales en ligne :
- Demandes de subventions (Associations)
- Transports scolaires (élèves et étudiants en situation de handicap)
- Transports Adultes (Retraités non imposables, bénéficiaires RSA, demandeurs d’emploi, stagiaires..)
- Restauration scolaire (Collégiens)
- Des conseils aux associations
- L’accompagnement aux dossiers MDPH (personnes en situation d’handicap)
- Des permanences avec des Conseillers Info-Energie (rénovation énergétique)
> Aider aux démarches de la vie quotidienne
- Aide informatique
- Aide à la rédaction : CV, lettres de motivation, lettres de résiliation, courriers, etc.
- Accompagnement pour remplir vos formulaires et services en ligne
- Relais sur les thématiques telles que le logement, l’emploi, la famille, la santé, la retraite
- Mise en relation / Information / Orientation
> Aide numérique personnalisée
- Accompagnement et formation sur les usages numériques (dispositif « Pass-Numérique »)
Au plaisir de vous accueillir dans votre Maison départementale de proximité !
L’équipe de la maison départementale de proximité de Montastruc-la-Conseillère
Action Logement
Action Logement
Action Logement a lancé un dispositif destiné a apporter une aide significative aux ainés de la commune.
Ce dispositif sous forme d’une prime de 5000 Euros s’adresse aux retraités qui souhaitent procéder à des travaux sur leur installation sanitaire. Son objectif est de leur permettre de faire réaliser des aménagements dans leur salle de bains et de demeurer ainsi plus longtemps dans leur logement, en autonomie, sans avance de frais ni de reste à charge.
Conscient de ses responsabilités vis-à-vis de populations parfois fragilisées ou désemparées face aux projets de cette nature, le groupe Action Logement a élaboré un système sécurisant pour l’intéressé qui est accompagné tout au long de sa démarche par des professionnels de la maîtrise d’ourage.
Vous trouverez toutes les indications pratiques et techniques dans le Flyer ci-joint.
Gratuité transports publics
Gratuité transports publics
Conseil départemental de la Haute-Garonne - Direction des transports.
Afin de mieux vous informer sur les aides à la gratuité des transports publics accordées par le conseil départemental, vous pouvez consulter le guide indiqué ci-contre : Guide
Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter le bureau d’accueil de la gratuité des transports publics de la Haute-Garonne, situé à la gare routière et dont les coordonnées sont les suivantes :
Conseil départemental de la Haute-Garonne
Direction des transports
Bureau d’accueil de la gratuité des transports
68-70 Boulevard Pierre Semard
31500 TOULOUSE
Horaires d’ouverture : Lundi à vendredi (hors jours fériés :8h45-12h15 et 13h45-16h15
Tel: 05 34 25 36 70
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous pouvez également consulter le site internet du conseil départemental, télécharger les formulaires et le guide avec les liens ci-dessous :
https://www.haute-garonne.fr/aide/aide-linsertion-gratuite-des-transports-publics
https://www.haute-garonne.fr/aide/transports-gratuits-pour-les-personnes-agees
Association SOLINUM
Association SOLINUM
Solinum est une association à but non lucratif qui développe des solutions innovantes de lutte contre la pauvreté.
Des millions de personnes avec des trajectoires de vie variées se retrouvent aujourd’hui dans des situations d’exclusion. Pour y faire face, de nombreuses initiatives sont présentes et nous souhaitons renforcer leur impact.
Chez Solinum, nous pensons que l’innovation et le numérique peuvent décupler l’impact social pour mettre fin à la précarité; à la condition que ces solutions soient développées main dans la main avec les personnes concernées.
C’est pourquoi, Solinum détecte les problématiques clés dans la lutte contre la pauvreté, expérimente des solutions, mesure leurs effets et les généralise.