Le CCAS

Centre Communal d’Action Sociale

Rôle et missions

 

Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient. Il est d’ailleurs rattaché à la collectivité territoriale, mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion.

L’organisation du CCAS

A la tête du CCAS on trouve le maire de la commune, qui le préside de plein droit. Il lui incombe de désigner des professionnels qualifiés parmi lesquels doivent figurer un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion. Ce sont ces représentants, associés au conseil municipal, qui auront la charge d’élire les personnes locales qui constitueront le conseil d’administration du CCAS.

Le CCAS désigne tous ses membres en respectant le principe de parité, ceci donnant une représentation réaliste de la diversité des habitants de la commune, et de la société en générale. Pareillement, cela facilite et entraine des coopérations négociées et adaptées entre les élus et les professionnels sociaux qui composent le CCAS.

La mission du CCAS

Le CCAS est une institution locale d’action sociale et met, à ce titre, en place une série d’actions générales de prévention et de développement social dans la commune où il siège, tout en collaborant avec des institutions publiques et privées.

Pour cela, il développe des activités et missions (dans le cadre légal et facultatif), visant à assister et soutenir les populations concernées telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées,

Dans le cadre de missions sociales légales, le CCAS s’investit dans des demandes d’aide sociale (comme l’aide médicale), et les transmet aux autorités ayant en charge de prendre ces décisions.
Dans le cadre de l’aide sociale facultative, le CCAS s’occupe de services tels que les secours d’urgence, les colis alimentaires.

Demande de logement

 

 

 

 

Demande de logement

Les demandes de logements sociaux ne se font plus par dossier papier mais uniquement en ligne sur le site :

https://www.demandelogement31.fr

Une aide en mairie  peut vous être proposée sur rendez-vous, pour les personnes qui en ont besoin afin de les aider à faire leur demande en ligne.

Action Logement

 

 

 

 

Action Logement

Action Logement a lancé un dispositif destiné a apporter une aide significative aux ainés de la commune.

Ce dispositif sous forme d’une prime de 5000 Euros s’adresse aux retraités qui souhaitent procéder à des travaux sur leur installation sanitaire. Son objectif est de leur permettre de faire réaliser des aménagements dans leur salle de bains et de demeurer ainsi plus longtemps dans leur logement, en autonomie, sans avance de frais ni de reste à charge.

Conscient de ses responsabilités vis-à-vis de populations parfois fragilisées ou désemparées face aux projets de cette nature, le groupe Action Logement a élaboré un système sécurisant pour l’intéressé qui est accompagné tout au long de sa démarche par des professionnels de la maîtrise d’ourage.

Vous trouverez toutes les indications pratiques et techniques dans le Flyer ci-joint.

 Action-loge-1    Action-loge-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gratuité transports publics

 

 

 

 

Gratuité transports publics
Conseil-departemental-HGConseil départemental de la Haute-Garonne - Direction des transports.


Afin de mieux vous informer sur les aides à la gratuité des transports publics accordées par le conseil départemental, vous pouvez consulter le guide indiqué ci-contre :                                   Guide

Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter le bureau d’accueil de la gratuité des transports publics de la Haute-Garonne, situé à la gare routière et dont  les coordonnées sont les suivantes :

Conseil départemental de la Haute-Garonne
Direction des transports
Bureau d’accueil de la gratuité des transports
68-70 Boulevard Pierre Semard
31500 TOULOUSE

Horaires d’ouverture : Lundi à vendredi (hors jours fériés :8h45-12h15 et 13h45-16h15

Tel: 05 34 25 36 70

Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Vous pouvez également consulter le site internet du conseil départemental, télécharger les formulaires et le guide avec les liens ci-dessous :
                             https://www.haute-garonne.fr/aide/aide-linsertion-gratuite-des-transports-publics
                             https://www.haute-garonne.fr/aide/transports-gratuits-pour-les-personnes-agees