Plusieurs composteurs ont été installés dans le cimetière de la commune, en partenariat avec le service déchets de la Communauté de Communes des Coteaux du Girou, afin d'améliorer le tri des déchets verts du site.
Trois points ont ainsi été aménagés au sein du cimetière, avec un espace où les usagers doivent déposer les déchets organiques (les fleurs et plantes fanées, les mauvaises herbes, la terre et les feuilles mortes) et un bac ordures ménagères où seront jetés les déchets non valorisables (fleurs et plantes artificielles, films et pots en plastique, mousse, rubans ainsi que les pots en terre). Des panneaux explicatifs sont installés sur chaque zone pour identifier les différents espaces et séparer plus facilement les déchets.
Un plan a également été mis à l’entrée du cimetière pour une vision d’ensemble des nouveaux emplacements des points de collecte.
En détail, vous pourrez déposer les déchets :
- (A) dans la partie basse du cimetière, à côté du columbarium,
- (B) dans la partie centrale du cimetière, au niveau des escaliers d’accès aux anciens ateliers municipaux,
- (C) dans la partie haute du cimetière, près de la petite porte d’entrée.
Dorénavant, vous pourrez déposer :
Un geste simple qui permettra de réduire la quantité de déchets allant aux ordures ménagères et de valoriser les déchets compostables sur la commune.
Pour plus d’information vous pouvez contacter le service prévention des déchets de la Communauté de communes des Coteaux du Girou
au 05 34 27 63 76 ou à
Le compostage, comment ça marche ?
Le compostage est un processus totalement naturel qui permet aux matières organiques de se décomposer à l’aide de petits organismes vivants, en présence d’oxygène et d’eau. C’est le même processus que celui observé dans la nature lors de la transformation des feuilles mortes en humus. Cette biodégradation est simplement accélérée dans le compostage du fait de la mise en tas et du brassage par la main de l’homme, ce qui favorise la montée en température.
Le compost est le résultat de la décomposition de déchets organiques. Il améliore la qualité du sol, contribue à son renouvellement, accroît son activité biologique et l’enrichit à long terme. C’est un amendement écologique et économique.