Eclairage public
Eclairage public
La pollution lumineuse n'a rien à voir avec les poussières nocives rejetées par les industries ou les voitures comme dans le cas de la pollution atmosphérique. Elle est due à la fois à une trop grande quantité de lumière, qui se manifeste par un halo lumineux surplombant nos villes et nos villages, et à des usages néfastes de la lumière (mal orientée, trop haute, sans cache contre les façades, utilisée toute la nuit sans nécessité, …).
Les conséquences de cet excès d’éclairage artificiel ne se limitent pas à la privation de l’observation du ciel étoilé. Elles sont aussi :
- Une source de perturbations pour la biodiversité (modification du système proie-prédateur, perturbation des cycles de reproduction, des migrations, …),
- Une contribution à l’augmentation de l’émission de gaz à effet de serre, responsable entre autre du réchauffement climatique,
- Un gaspillage énergétique et financier considérable.
Selon l’Ademe, les 11 millions de points lumineux qui constituent le parc d’éclairage public français nécessitent une puissance d’environ 1300 MW, soit la puissance délivrée par une tranche nucléaire récente à pleine charge. L’éclairage public correspond à 41 % de la consommation d’électricité des communes et émet annuellement 670 000 tonnes de CO2.
Ce parc, globalement vétuste – le Syndicat de l’éclairage estime qu’au moins 40 % des luminaires en service ont plus de 25 ans –, présente un vaste potentiel de réduction des nuisances lumineuses et des consommations d’énergie grâce notamment à l’utilisation :
- de lampes plus efficaces. Les lampes à vapeur de mercure qui composent 30 à 35 % du parc d’éclairage public sont deux fois et demi moins efficaces que les LED par exemple ;
- d’une lumière mieux orientée vers les zones à éclairer. Environ 1 million de « boules lumineuses » sont encore en service, présentant à la fois une très mauvaise efficacité lumineuse globale et générant une importante pollution lumineuse en éclairant davantage le ciel que la chaussée ;
- par la mise en place de systèmes de gradation de la lumière, qui permettent d’adapter la quantité de lumière émise aux besoins, et éventuellement d’extinction de l’éclairage en pleine nuit dans certaines zones.
A l’heure actuelle, les scientifiques considèrent que la pollution lumineuse est l’une des pollutions qui croit le plus rapidement à travers le monde (entre 6 et 10 % en moyenne par an suivant les pays).
Les images ci-dessous, issues du site www.lightpollutionmap.info illustrent l’évolution de l’intensité lumineuse la nuit sur notre commune ces dernières années : plus la couleur est foncée, plus c’est éclairé. Il apparaît que l’urbanisation de notre villages illumine de plus en plus nos nuits.
Afin de réaliser une mesure avantageuse à la fois économiquement, énergétiquement et écologiquement, la commune de Lapeyrouse-Fossat a initié une rénovation de son parc d’éclairage public.
De nombreux lotissements sont actuellement éclairés par des lampadaires de type « boule », présentant à la fois une très mauvaise efficacité lumineuse globale et générant une importante pollution lumineuse en éclairant davantage le ciel que la chaussée. Au cours des 3 prochaines années (2021-2024), ces lampadaires seront rénovés : ils seront équipés de luminaires orientés uniquement vers le bas et munis d’ampoule LED, offrant une plus grande sobriété énergétique. Les travaux seront réalisés en trois phases :
- 2021 : lotissements Plaine de Jouaninet, Les Tournesols et St Pierre
- 2022 : lotissements Les Rocs et Les Jardins Domaniaux
- 2023 : lotissements Castelviel, Resseguier et Hameau du Soleil
En parallèle, des horloges astronomiques seront installées dans les coffrets de commande de l’éclairage public. Ces horloges sont très précises et déterminent automatiquement - par des calculs mathématiques - l'heure à laquelle il est nécessaire de déclencher l'allumage de l'éclairage et de l'éteindre. L’horaire d'allumage varie donc de jour en jour, en s'accordant en fonction des cycles diurnes et nocturnes. Ces horloges offrent par ailleurs la possibilité d'enregistrer des programmations afin de mettre en place un éclairage réduit ou interrompu.
Ces deux actions diminueront notre consommation électrique annuelle de 10 %.
Mais nous pouvons aller plus loin !
De nombreuses communes ont déjà mis en place l’extinction au cœur de la nuit. Dans notre secteur, nous pouvons citer St Jean en 2015, Bouloc en 2016, Villariès en 2018 ou encore L’Union en 2020. L’extinction de l’éclairage public, quelques heures en plein cœur de la nuit, peut permettre de réduire notre facture énergétique de plus du tiers, tout en diminuant la pollution lumineuse. Et contrairement aux idées reçues, les communes ayant déjà adopté cette mesure n’ont pas subi d’incidence notable sur la sécurité des biens et des personnes : sans éclairage, les délinquants ont plus de mal à opérer.
Extinction éclairage public
Extinction éclairage public
Soucieuse de réaliser des économies d’énergie mais aussi de lutter contre la pollution lumineuse et ses impacts, notre commune s’est engagée dans une démarche d’extinction nocturne partielle de l’éclairage public depuis plusieurs mois.
A compter du 24 Octobre 2022, l'extinction de l'éclairage public portera sur des quartiers ciblés où les coupures sont d’ores et déjà techniquement possibles, de 23h30 à 5h30 :
- Lotissement Resseguier
- Lotissement Hameau du Soleil
- Avenue de Castelmaurou : du chemin de la Carrière Verte au rond-point de la mairie
- Lotissement Jonquières
- Lotissement Les Jardins de Naudy
- Chemin de Jamebru
- Allée des Poètes, Rues Rimbaud, Baudelaire, Verlaine, Aragon, Prévert
- Lotissement La Croix du Sud
- Lotissement Les Tournesols
- Avenue des Ecoles, entre la Croix du Sud et Rte de St Pierre
- Lotissement La Plaine de Jouaninet
- Lotissement St Pierre
- Chemin de Belloc
- Lotissement Nougaro
- Lotissement Les Serres du Fossat
- Chemin Capou
- Impasse d’Engorp
- Rue du Fossat (la moitié, à partir de Barranquet)
- Avenue Bellevue : du rond-point du Château d’Eau à Rte de Barranquet
- Chemin Payrouillé
- Place du Château / Terrain de boules
- Rue Picot de Lapeyrouse
- Chemin Ferrette
- Chemin Coustou
- Route des Fontaines
- Lotissement Hameau des Fontaines
- Lotissement Le Grand Bois
- Lotissement le Castelviel
- Avenue Bellevue : entre chemin Rouquet et Lotissement Les Rocs
Cette première phase d’extinction concernera donc 391 points lumineux sur les 806 que comptent la commune, engendrant une économie de plus de 33 % de consommation énergétique.
Pour la deuxième phase, à savoir l’extinction du reste du village, les travaux de pose des horloges astronomiques ont débuté dans la deuxième semaine de janvier et se poursuivront durant les semaines qui suivent (semaine 3, 4, 5), jusqu'à remplacement complet.
Sitôt les horloges astronomiques installées, elles seront opérationnelles et l'extinction aura lieu.
On peut donc penser, si l'entreprise qui effectue les travaux ne prend pas de retard, que mi-février, l'extinction de nuit se fera sur la totalité de la commune.